Engagement accru pour répondre aux besoins
H+ intensifie ses efforts pour représenter les intérêts des hôpitaux et des cliniques dans la politique de la formation. Avec la création d’une commission technique interprofessionnelle Formation et une contribution active aux processus de révisions législatives, H+ s’engage en faveur de solutions qui correspondent aux besoins.
La politique de la formation est décisive pour les entreprises de la santé. H+ a en conséquence renforcé son engagement pour la représentation des intérêts des hôpitaux et des cliniques dans ce domaine. En suivant cette voie, il pourra être remédié durablement et efficacement à la pénurie de personnel qualifié. Pour la première fois, H+ a pu s’entretenir directement avec le conseiller fédéral Guy Parmelin sur ces questions.
Nouvelle commission technique interprofessionnelle Formation (CT)
En 2024, H+ a créé une commission technique interprofessionnelle Formation. Ce nouvel organe est composé de spécialistes des directions de la formation, des soins et des professions MTT, des directions médicales et des RH des hôpitaux et des cliniques. La CT soutient H+ pour une représentation conforme aux besoins des intérêts des hôpitaux et des cliniques dans les domaines de la formation et de la politique de la formation et pour traiter les défis de manière proactive.
Révision de la loi et de l’ordonnance sur la formation professionnelle (LFPr et OFPr)
La Confédération cherche à accroître l’attractivité de la formation professionnelle supérieure dans toutes les branches. À côté de l’introduction contestée depuis des années des compléments de titres Professional Bachelor et Professional Master, la Confédération prévoit de supprimer la reconnaissance fédérale des plans d’étude cadres des études post-diplômes ES. H+ s’oppose à cette mesure tant qu’aucune passerelle ne sera garantie qui assure la qualité et le financement des filières post-diplômes dans les soins d’anesthésie, intensifs et d’urgence. Les résultats de la consultation sont en cours d’analyse.
Nouvelle réglementation litigieuse de l’expérience du monde du travail avant le début du cursus HES pour les titulaires de la matu
Le Conseil des hautes écoles de la Conférence suisse des hautes écoles (CSHE) a l’intention de lever le mode actuel d’admission aux filières HES en santé pour les détenteurs d’une maturité et en contrepartie d’introduire une expérience du monde du travail plus longue et moins spécifique avant et pendant les études. Consultée par la CSHE, H+ a refusé ce projet en 2023 déjà, car il entraînerait selon elle une perte importante de qualifications et de capacité à répondre aux besoins du marché pour les étudiants HES en santé. Une aggravation de la pénurie de personnel en serait la conséquence. En 2024, H+ a intensifié encore la défense des intérêts au sein du groupe de travail du Conseil des hautes écoles, avec des représentants de l’OdASanté, de la CDS et de la Conférence spécialisée santé des hautes écoles spécialisées suisses (CSS). Une réponse est attendue au cours du premier trimestre 2025.
Soins infirmiers: consultation sur le Master of Science
Dans le cadre de la consultation sur la 2e étape de la mise en œuvre de l’initiative sur les soins infirmiers figure l’introduction du niveau Master of Science dans la loi sur les professions de la santé. H+ est favorable à cette évolution, qui encourage le développement professionnel et par là l’attractivité des professions infirmières. La mise en œuvre devra néanmoins aller de pair avec une amélioration de la perméabilité entre la formation professionnelle supérieure en soins infirmiers et la formation en haute école. Pour la poursuite des travaux, un Soundingboard a été constitué. H+ y est représentée.