Une communication ciblée au service d’une défense efficace des intérêts

En 2024, H+ a misé sur une communication claire, ciblée et factuelle afin de défendre efficacement les intérêts des hôpitaux et des cliniques. En se concentrant sur la tarification de la médecine ambulatoire, le financement des hôpitaux et les milieux politiques, H+ a remporté d’importants succès et renforcé sa position.

Une communication claire, ciblée et factuelle s’est avérée décisive pour défendre efficacement les intérêts des hôpitaux et des cliniques. L’an passé, H+ a encore renforcé son action afin de participer activement au développement de la politique de la santé ainsi que pour informer et intégrer au mieux ses membres. 

Le dialogue avec les membres est un principe essentiel
Le dialogue avec les membres a été particulièrement important dans le domaine de la tarification de la médecine ambulatoire. En collaboration étroite avec le département Tarifs, la communication de H+ en a fait une priorité avec des infolettres régulières, des séances d’information et une mise à jour permanente des contenus sur le site Web de H+. L’échange étroit sur les différents canaux a abouti à ce que les membres ont été préparés de manière optimale aux nouveautés du système tarifaire global pour l’ambulatoire. La communication objective et factuelle auprès des médias et des acteurs a contribué de manière essentielle à l’approbation partielle des forfaits ambulatoires et de TARDOC par le Conseil fédéral.

Le financement des hôpitaux, un thème de communication central
Le financement insuffisant des hôpitaux et des cliniques a été un autre thème marquant durant l’année 2024. Lors des exercices précédents, H+ avait déjà posé des jalons essentiels avec des prises de position sur l’inflation (2022) et sur le financement des établissements de santé (2023). L’an passé, l’accent a été mis sur la consultation relative à la deuxième étape de l’initiative sur les soins infirmiers, et en particulier sur le financement de sa mise en œuvre. H+ a toujours souligné dans sa communication qu’un financement durable des prestations est incontournable afin de garantir à long terme la sécurité de la fourniture des soins. Les résultats du rapport de SpitalBenchmark sur la situation financière des hôpitaux ont été publiés à l’automne 2024 et introduits activement dans le débat politique et public.

Une communication et des campagnes politiques ciblées
H+ a poursuivi l’intensification de sa communication politique. L’association s’est fortement engagée dans les votations sur l’initiative Frein aux coûts et sur le financement uniforme (EFAS). Dans les deux cas, elle a fait triompher le point de vue des hôpitaux et des cliniques. Pour ces campagnes, H+ s’est appuyée sur des partenariats stratégiques et sur une information ciblée auprès des membres, dont l’intégration a permis de former l’opinion dans la branche et a contribué de manière essentielle au succès.

Communication numérique: croissance et connexion
En outre, H+ a continué de renforcer sa présence numérique en 2024. Le nombre de followers sur les réseaux sociaux a pratiquement doublé par rapport à l’année précédente, ce qui confirme l’intérêt croissant pour les activités de H+.

Perspective
Parallèlement à la communication, l’association a débuté en 2024 les préparatifs en vue de la nouvelle stratégie de H+. Les meetings régionaux ont offert une plateforme pour les échanges avec les membres et leur participation à ce processus. Les travaux finaux ont eu lieu durant l’hiver 2024-2025 en vue d’une adoption de la stratégie par l’Assemblée générale 2025. Cette nouvelle stratégie de H+ constituera un élément central pour la communication de l’association à l’avenir.

Contact

Dorit Djelid
Cheffe du département Communication, directrice adjointe, membre de la Direction