Nouvelles conditions de licence et Journées ECHEX: une année réussie

L’année 2024 a été placée sous le signe de la poursuite du développement de la solution de branche de H+ Sécurité au travail et protection de la santé (STPS) ainsi que des échanges. De précieuses impulsions ont été données avec de nouvelles conditions de licence, des formations proches de la pratique et les Journées ECHEX qui ont été couronnées de succès.

L’année 2024 a connu de nombreux développements et fait la part belle aux échanges. De multiples manifestations, formations et projets ont apporté aux preneurs de licence de la solution de branche de H+ une valeur ajoutée en lien avec la pratique. Ces rendez-vous ont contribué à l’amélioration continue de la sécurité au travail et de la protection de la santé, et donc des soins en général.

Succès de la plateforme dédiée aux échanges d’expériences
Les Journées ECHEX renforcent leur rôle d’importante plateforme d’échanges professionnels. En tout, plus de 210 personnes ont participé aux manifestations organisées en Suisse alémanique, en Suisse romande et au Tessin. Le Workshop sur la gestion des agressions – sensibilisation et prévention dans l’environnement hospitalier – a constitué un point fort. Les retours positifs sur le choix des sujets et l’utilité des Journées ECHEX ont mis en évidence l’accueil positif réservé au concept.

Améliorer l’utilisation du logiciel en ligne de saisie des risques grâce à des formations continues
Plusieurs formations ont été consacrées en 2024 au logiciel de saisie des risques, parmi lesquelles des cours de groupe à Zurich et à Lausanne, ainsi que des formations en entreprise. Les participants ont témoigné de leur satisfaction, ce qui est très réjouissant. Ils ont estimé que les cours étaient utiles en pratique et informatifs. De plus, le manuel d’utilisation a été publié (en trois langues) dans une version remaniée, ce qui facilite encore l’utilisation du logiciel.

Nouvelles conditions de licence
L’adoption de nouvelles conditions de licence et d’un modèle de prix révisé a marqué une étape. Ces modifications étaient nécessaires afin d’être en mesure de répondre aux défis à venir et d’adapter les dispositions à la situation actuelle. Le nouveau modèle de prix, différencié, prend en considération les risques spécifiques et les charges des entreprises. L’objectif de la solution de branche consiste à concevoir de manière plus efficace la mise en œuvre de la sécurité au travail et de la protection de la santé et à proposer des outils sur-mesure. De par leur flexibilité, les dispositions tiennent compte aussi bien des besoins des petites que des grandes institutions. Les modifications modérées des prix contribuent à une répartition plus juste des coûts.

Engagement dans la réglementation: SICHEM et protection au travail
H+ a participé activement à la consultation sur la modification de l’ordonnance relative à la loi sur le travail, en particulier en lien avec l’outil du Seco SICHEM. H+ s’est investie pour que l’accès aux fiches de données de sécurité soit amélioré et pour que la procédure d’enregistrement convienne mieux aux utilisateurs.

Contact

Dorit Djelid
Cheffe du département Communication, directrice adjointe, membre de la Direction

Michael Decker
Responsable technique Sécurité au travail